Il existe de nombreux groupements – on en rencontre en Belgique, en France et dans le monde entier – qui s’efforcent de professer la foi chrétienne selon l’idéal du christianisme primitif en mettant en pratique les enseignements de Jésus tels que nous les trouvons dans le Nouveau Testament. Peu soucieux des étiquettes, nous préférons nous appeler simplement « Chrétiens », « Chrétiens évangéliques » ou « bibliques » pour souligner que la Bible est notre seule règle en matière de foi. Nous sommes donc simplement une communauté chrétienne fondée sur l’enseignement biblique.
Les Chrétiens évangéliques croient que la Bible est la Parole de Dieu et la lisent avec respect, demandant à Dieu de les aider à la comprendre. Par conséquent, ils rejettent toute autorité humaine ou ecclésiastique qui s’y substituerait.
Ils croient que le salut est accordé à tous les hommes qui reconnaissent leur état de pécheur, se repentent et reçoivent personnellement le pardon gratuit de Dieu. Ils croient que l’action de Dieu dans la vie des hommes se manifeste d’abord par une nouvelle naissance spirituelle, par laquelle ils deviennent enfants de Dieu. Ils affirment que tous les enfants de Dieu (et eux seulement) sont membres de la véritable Eglise de Jésus-Christ.
Les Chrétiens évangéliques forment des communautés fraternelles qui essaient de s’organiser selon l’enseignement du Nouveau Testament. Si certains membres sont désignés pour exercer des fonctions particulières, selon leur vocation, c’est avec l’accord de la communauté, ce qui exclut tout système clérical. Ils ne croient pas qu’un homme puisse avoir un pouvoir particulier pour administrer des « sacrements » ou pour « donner l’absolution ». Ainsi, ils n’ont ni prêtres ni hiérarchie.
Au cours de leurs rencontres, où chacun peut participer selon ses dons, la place primordiale est donnée à la prédication de l’Evangile et à la prière. Ils ne récitent pas de prières toutes faites, mais s’adressent librement à Dieu. S’ils observent certaines pratiques comme le baptême et la sainte-cène, ils n’y attachent aucune vertu magique, les considérant seulement comme des symboles des réalités spirituelles.
Les Chrétiens évangéliques instruisent les enfants en vue de les conduire à la foi au Christ vivant. Ils reçoivent comme membres de leurs communautés des adultes arrivés à la foi par une décision personnelle, et désireux de mieux connaître la volonté de Dieu pour leur vie.
Si vous désirez des portions gratuites des Saintes Ecritures, des traités ou des renseignements relatifs à la vie chrétienne, veuillez prendre contact par le moyen de ce site.